pacte-mondial-ONU Aubert Ermisse adhère aux principes du Pacte mondial de l’ONU. Découvrez comment +

AUBERT_ACTUALITE

Japon : mode d'emploi

japon-mode-emploi

Le Pays du Soleil Levant est une destination fascinante pour les Européens, mais qui n'est pas "facile" à gérer, logistiquement parlant, pour les organisateurs d'opérations Mice.

Parmi les agences spécialisées qui commencent à s'intéresser sérieusement à la destination, Aubert Ermisse vient de réaliser coup sur coup 2 opérations pour 2 clients différents au printemps dernier.

Le directeur Floscel Aubert, nous livre sa vision du pays :

" C'est une destination effrayante de prime abord et qui semble fermée. Les Japonais ne parlent que le japonais, les inscriptions sont en japonais...et les DMC traditionnels ne connaissent pas les activités dites incentives. Pour des Français qui veulent toujours tout et tout de suite, les Japonais restent un mystère... Il leur faut un temps de réflexion pour chaque chose ; chez eux, un "oui" égale "peut-être" ; "peut-être" veut dire "non" ; "ça va être difficile" signifie "c'est totalement impossible "... Il faut donc bien connaître les mentalités, suivre les rituels au pied de la lettre et ne jamais leur laisser perdre la face. Si les amitiés restent difficiles, la persévérance en revanche est payante. Il faut savoir prendre son temps et montrer que l'on est attaché très sincèrement à leurs traditions, ce qui est mon cas, cela permet d'ouvrir bien des portes ! ".

40 directeurs européens d'une société d'informatique ont découvert la destination, du 16 au 21 Mai dernier.

Après les arrivées échelonnées à Narita Airport et l'installation au Hilton Tokyo, un 5* situé à Shinjuku (quartier le plus animé de la ville), les participants ont pu découvrir le centre historique Asakusa, via Sensoji Temple, Nakamise Arcade, Market STreet et la porte Kaminarimon, balade en rickshaw à l'appui, avant de dîner au restaurant Mon Cher Ton Ton, l'un des restaurants de Shinjuku spécialistes du teppaniaki, le fameux boeuf de Kobé nourri à la bière... Les 2 journées suivantes étaient consacrées à des activités professionnelles sur des sites de la société à Matsumoto, visite de Matsumoto Castle, soirée-nuit dans un ryokan (hôtel japonais traditionnel) et retour en train express sur Tokyo où ils ont dîné et dormi au Hilton.

L'étape suivante les a conduits à Kamakura, l'ancienne capitale, véritable trésor historique et culturel où ils ont pu admirer le sanctuaire shinto Tsurugaoka Hachiman et le fameux Grand Bouddha de bronze, se balader sur Komachi Street, tester l'Enoden tram et déjeuner au restaurant Ginza Aster... Puis retour sur Tokyo, temps libre et dîner d'adieu au Shabuzen (spécialités de crabe et cadre design), dans le quartier de Roppongi.

12 entrepreneurs du bâtiment ont vécu avec lui une expérience très incentive, du 27 au 27 Mai dernier.

Il s'agissait de l'extension d'un programme plus général qui réunissait 32 participants entre Tokyo (hôtel Hilton en chambres supérieures Club rénovées avec accès au Lounge situé au sommet de la tour), Kyoto (hôtel Granvia, situé dans la gare du Shinkanzen et doté de 15 restaurants...) et Hakone (ryokan Yunohana Onsen). A partir du Hilton de Tokyo, 12 "extensionistes" ont pu découvrir le centre Kyokushinkai, la plus grande école de karaté du Japon, fondée par le maître Masutatsu Oyama. Ils ont aussi pris le train jusqu'à Haijima, pour aller visiter la distillerie de saké et ils ont vécu une grande journée d'activités très typiques dans les différents quartiers de la ville : démarrage à 4h du matin pour la visite du célèbre marché de poissons, suivie d'un petit déjeuner de sushis à Tsukiji... Puis, séance de méditation ZaZen (supérieur au Zen) et cérémonie du thé vert dans un temple du quartier de Ueno, initiation aux tambours japonais au studio Taïko, déjeuner et shopping dans le quartier de Akihabara.